Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Tous à poil au Mexique, épisode 2

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Tous à poil au Mexique, épisode 2   Mar Oct 30, 2007 10:02 am

Tous à poil au Mexique, épisode 2












Vous n’avez pas pu vous joindre aux 18 000 personnes qui ont posé nues le 6 mai dernier au Zocalo devant le photographe new-yorkais Spencer Tunick ? Rassurez-vous, l’artiste a décidé de récidiver au Mexique, mais cette fois sur le site des pyramides de Teotihuacán.



« Je veux voir les pyramides et étudier la possibilité de présenter mon projet aux autorités, de manière respectueuse, et expliquer comment je pourrais réaliser un travail avec moins de personnes qui évoquera l’esprit du site. » a déclaré l’artiste, de passage à Mexico, pour inaugurer deux de ses propres expositions, Tunick au Zócalo, le samedi 27 au Musée Universitario de Ciencas y Arte de la UNAM et la rétrospective Tunick avant le Zocalo, le mardi 30 au Museo de la Ciudad. Il a assuré que cette « pièce de la pyramide » serait « plus contrôlée ».



Le 6 mai dernier, 18 000 personnes s’étaient rendues au Zocalo et s’étaient mises à nues devant Tunick. Ce qui ne fut pas de tout repos à organiser. Il y avait « beaucoup de rebelles, peut-être 500, qui ne voulaient pas suivre les instructions avec rapidité. J’ai du travailler avec eux pour les positionner. Ils étaient troublés parce ce que ce n’est pas évident pour les personnes de recevoir des instructions, quand on est nu, pour prendre des positions. » a indiqué Tunick, dans un entretien à la Jornada du 26 occtobre.



Mais le photographe qui, se définit comme un créateur d’ « installations » a de l’expérience dans l’art des « paysages corporels ». En juin 2003, il réunit environ 7 000 espagnols pour participer à une série de photographie à Barcelone puis 1 495 en septembre 2005 à Lyon. En avril 2006, il renoue avec la péninsule ibérique en faisant poser environ un millier de personnes à Donostia. Une foule, chaque fois de plus en plus massive accourt pour se dénuder devant Mr Tunick. Un succès qui lui a valu d’être contacter en 2006 par l’organisation non gouvernementale Greenpeace.



L’ONG a eu recourt à sa créativité pour sensibiliser l’opinion publique sur le thème du changement climatique. Il s’agissait de mettre en relation la fragilité du corps humain et celle du glacier. En août, 600 volontaires poseront nus devant le glacier d’Aletsch, en Suisse. Tunick, qui avoue que le plus dur, comme ce fut le cas pour cette expérience, est de « conceptualiser et aussi d’obtenir l’autorisation des administrations légales » peut rencontrer quelques difficultés pour son projet sur le site archéologique de Teotihuacán.



Mais l’artiste a l’habitude. Il fut arrêté 5 fois en dix ans pour son art.
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
 
Tous à poil au Mexique, épisode 2
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Otros temas (Off topic)-
Cambiar a: