Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante   Mar Dic 04, 2007 1:59 pm

Tout héros qu’il soit, un migrant reste un migrant








Manuel Jesús Córdova Soberanes est un jeune de 26 ans de l’Etat de Sonora qui, en essayant d’émigrer clandestinement aux Etats-Unis à la recherche d’un emploi a sauvé la vie à un enfant étasunien, victime d’un accident de voiture dans le désert, avec sa mère, décédée peu après. Attrapé par la Patrouille de la Frontière, il fut déporté dans son pays.



« Depuis deux mois j’étais au chômage et durant les derniers jours, j’avais à peine assez d’argent pour manger, c’est pourquoi j’ai décidé de traverser le désert, avec quasiment rien, un peu d’eau et des biscuits. » explique Córdova. Quelques vivres qu’il a partagé avec l’enfant et sa mère après leur avoir porté secours.



Córdova indique qu’il a trouvé le petit Christopher, déambulant dans le désert « dans les mains, il avait comme un bout de miroir d’une roue ; il parlait anglais, mais ca se voyait qu’il avait été victime d’un accident et après avoir été avec lui, j’ai vu la camionnette entra les arbres, ou il y avait sa mère. »



Le jeune immigrant essaye de sortir la mère, agonisante et prisonnière de l’automobile, en vain. Il décide de faire un feu pour réchauffer les deux personnes. « Je suis resté toute la nuit avec l’enfant et la mère qui était blessée. Je leur ai donné ce que j’avais à manger et nous avons passé la nuit près du feu. Le matin deux chasseurs sont passés et le les ai laissé avec eux ; ils m’ont dit que je m’en aille pour que la migration ne m’attrape pas, mais ca ne faisait pas longtemps que j’avais commencé à marcher quand ils m’ont rencontré. Il semble qu’il se rendait dans cette zone quand on les a prévenus de l’accident. »



La Patrouille de la Frontière arriva avant l’ambulance. Christopher et sa mère furent conduits à l’hôpital et Córdova au poste. Il n’a bénéficié d’aucun traitement spécial. « Un agent de la migration qui parlait espagnol m’a dit : ce fut une situation très héroïque, mais excuse-nous, notre travail est notre travail. » indique-t’il. Puis Córdova fut déporté à Nogales, d’où il retourna, sans le sou, à sa maison à Magdalena.



C’est le gendarme Toni Estrada du comté de Santa Cruz, en Arizona qui informa la famille de Córdova de sa bonne action. « Nous avons pu le joindre par téléphone à Magdalena. Il semblait qu’il était à sa maison, avec sa famille, et il les avait à peine informés de ce qui s’était passé. » raconte Estrada. « Ma femme n’était pas au courant jusqu’à ce qu’ils l’appellent et l’informent qu’ils étaient en train de demander un visa pour qu’ils me laissent passer à Nogales, puisqu’ils voulaient parler avec moi. » ajoute Córdova.



Le gendarme essaye actuellement d’obtenir à travers le consulat du Mexique à Nogales, que le Département de Sécurité Interne des Etats-Unis octroie un visa humanitaire à Córdova pour qu’il puisse retourner en Arizona. « Nous voulons lui montrer notre reconnaissance, même si c’est une petite récompense ; il en a besoin pour ses enfants. » explique Estrada. Bien que ce ne soit pas au goût de quelques membres d’organisations anti-immigrants comme les minuteman qui ont protesté et ont qualifié Córdova de « délinquant ».









.
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
Gus
Tonatiuh
Tonatiuh


Masculino
Cantidad de envíos : 2188
Edad : 106
Localización : Paris
Fecha de inscripción : 26/07/2007

MensajeTema: Re: Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante   Mar Dic 04, 2007 10:21 pm

Vi la noticia en el zapping de C+. En efecto fué una acción heróica la del inmigrante. Làstima que lo regresaron. Esperemos que la petición del policía fronterizo le ayude para que tenga su visa.

_________________
La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
Volver arriba Ir abajo
http://www.geocities.com/arquigus1/index.html
 
Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Otros temas (Off topic)-
Cambiar a: