Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..

ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 

Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli

Masculino
Cantidad de envíos : 326

MensajeTema: Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante   Mar Dic 04, 2007 1:59 pm

Tout héros qu’il soit, un migrant reste un migrant

Manuel Jesús Córdova Soberanes est un jeune de 26 ans de l’Etat de Sonora qui, en essayant d’émigrer clandestinement aux Etats-Unis à la recherche d’un emploi a sauvé la vie à un enfant étasunien, victime d’un accident de voiture dans le désert, avec sa mère, décédée peu après. Attrapé par la Patrouille de la Frontière, il fut déporté dans son pays.

« Depuis deux mois j’étais au chômage et durant les derniers jours, j’avais à peine assez d’argent pour manger, c’est pourquoi j’ai décidé de traverser le désert, avec quasiment rien, un peu d’eau et des biscuits. » explique Córdova. Quelques vivres qu’il a partagé avec l’enfant et sa mère après leur avoir porté secours.

Córdova indique qu’il a trouvé le petit Christopher, déambulant dans le désert « dans les mains, il avait comme un bout de miroir d’une roue ; il parlait anglais, mais ca se voyait qu’il avait été victime d’un accident et après avoir été avec lui, j’ai vu la camionnette entra les arbres, ou il y avait sa mère. »

Le jeune immigrant essaye de sortir la mère, agonisante et prisonnière de l’automobile, en vain. Il décide de faire un feu pour réchauffer les deux personnes. « Je suis resté toute la nuit avec l’enfant et la mère qui était blessée. Je leur ai donné ce que j’avais à manger et nous avons passé la nuit près du feu. Le matin deux chasseurs sont passés et le les ai laissé avec eux ; ils m’ont dit que je m’en aille pour que la migration ne m’attrape pas, mais ca ne faisait pas longtemps que j’avais commencé à marcher quand ils m’ont rencontré. Il semble qu’il se rendait dans cette zone quand on les a prévenus de l’accident. »

La Patrouille de la Frontière arriva avant l’ambulance. Christopher et sa mère furent conduits à l’hôpital et Córdova au poste. Il n’a bénéficié d’aucun traitement spécial. « Un agent de la migration qui parlait espagnol m’a dit : ce fut une situation très héroïque, mais excuse-nous, notre travail est notre travail. » indique-t’il. Puis Córdova fut déporté à Nogales, d’où il retourna, sans le sou, à sa maison à Magdalena.

C’est le gendarme Toni Estrada du comté de Santa Cruz, en Arizona qui informa la famille de Córdova de sa bonne action. « Nous avons pu le joindre par téléphone à Magdalena. Il semblait qu’il était à sa maison, avec sa famille, et il les avait à peine informés de ce qui s’était passé. » raconte Estrada. « Ma femme n’était pas au courant jusqu’à ce qu’ils l’appellent et l’informent qu’ils étaient en train de demander un visa pour qu’ils me laissent passer à Nogales, puisqu’ils voulaient parler avec moi. » ajoute Córdova.

Le gendarme essaye actuellement d’obtenir à travers le consulat du Mexique à Nogales, que le Département de Sécurité Interne des Etats-Unis octroie un visa humanitaire à Córdova pour qu’il puisse retourner en Arizona. « Nous voulons lui montrer notre reconnaissance, même si c’est une petite récompense ; il en a besoin pour ses enfants. » explique Estrada. Bien que ce ne soit pas au goût de quelques membres d’organisations anti-immigrants comme les minuteman qui ont protesté et ont qualifié Córdova de « délinquant ».

.
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
Gus
Tonatiuh
Tonatiuh

Masculino
Cantidad de envíos : 2188

MensajeTema: Re: Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante   Mar Dic 04, 2007 10:21 pm

Vi la noticia en el zapping de C+. En efecto fué una acción heróica la del inmigrante. Làstima que lo regresaron. Esperemos que la petición del policía fronterizo le ayude para que tenga su visa.

Aunque sea un heroe, un migrante es un migrante
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.