Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Casi 16,000 franchutes en México

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Casi 16,000 franchutes en México   Jue Feb 28, 2008 1:37 pm

Près de 16,000 compatriotes sont actuellement inscrits auprès du Consulat Général de Mexico et constituent ainsi le noyau d’une communauté dont les origines remontent loin en arrière.

Dans son ouvrage, Les Français au Mexique du XVIème siècle à nos jours, paru en 1933, Auguste Génin dresse un tableau de ces missionnaires, commerçants et voyageurs qui furent les premiers à visiter la Nouvelle-Espagne. À partir de l’ascension au trône espagnol de Philippe V, petit-fils du Roi Soleil, ils seront suivis par des cuisiniers, perruquiers et couturiers au service de plusieurs vice-rois, notamment le marquis de Croix. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1821 que le Mexique indépendant ouvre ses frontières aux étrangers, date à laquelle on situe l’arrivée des trois frères Arnaud. Venus de Jausiers, dans la vallée de l’Ubaye, ceux-ci établirent un fonds de commerce aux proximités de la Grand-Place de Mexico qui fut à l’origine de l’essor commercial des « Barcelonnettes », déclenchant par la même occasion un flux migratoire sans précédent.

Cette histoire a fait l’objet de plusieurs études que l’on peut retrouver à la bibliothèque de Racines Françaises au Mexique. Néanmoins, la formation d’une communauté ne devient évidente qu’après la création, en 1842, d’une Société de Prévoyance qui deviendra plus tard l’Association de Bienfaisance Française, Suisse et Belge, toujours active à présent, suivie par la parution, en 1849, du premier journal imprimé en français, Le Trait d’Union. Puis vient en 1870 le tour du Cercle Français, mieux connu aujourd’hui en tant que Club France, auquel peu à peu s’ajouteront plusieurs cercles culturels et sportifs tels la Lyre Gauloise, le Club Hippique et le Vélo-Club. En 1897, le surgissement d’un premier lycée français et d’une paroisse française témoignent de la prospérité d’une colonie où la formation de familles n’est plus un phénomène isolé et sont représentées la plupart des regions françaises.

Pourtant, leur nombreuse descendance n’a souvent conservé au fil du temps qu’un vague souvenir de ses origines, raison pour laquelle fut fondée en 2003 l’association Racines Françaises au Mexique, dans le but de préserver la mémoire de cette immigration, de rassembler ses descendants et de renforcer leurs liens avec la patrie de leurs ancêtres. Un programme passionnant que RFM propose désormais aux lecteurs du Petit Journal de retrouver mois à mois afin de découvrir l’histoire de notre communauté.
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
Philippe
Pocteca
Pocteca


Masculino
Cantidad de envíos : 215
Localización : Montpellier
Fecha de inscripción : 26/07/2007

MensajeTema: Mexicains en France   Miér Mar 05, 2008 4:58 pm

J'ai rencontré par hasard en décembre 2007 l'agent consulaire de SRE qui, lorsqu'il était en poste à Paris avait commencé un recensement des Mexicains en France : 4 000 s'étaient enregistrés. Il chiffrait, en 2000, à environ 10 000 le nombre de Mexicains résidant en France.
Volver arriba Ir abajo
 
Casi 16,000 franchutes en México
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Otros temas (Off topic)-
Cambiar a: