Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Et top50 de los restaurantes del mundo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Philippe
Pocteca
Pocteca


Masculino
Cantidad de envíos : 215
Localización : Montpellier
Fecha de inscripción : 26/07/2007

MensajeTema: Et top50 de los restaurantes del mundo   Miér Abr 23, 2008 12:56 pm

Le restaurant El Bulli à Rosas (à côté de Figueras en Catalogne) vient d’être sacré meilleur restaurant du monde pour la 4eme fois. Le jury était composé de 700 personnes dont des chefs, des restaurateurs et des critiques gastronomiques du monde entier. Moi, El Bulli, je n’y ai jamais mis les pieds. Et pour cause, ça coute au moins 500 aligots-saucisses cette escapade ! Par contre, j’ai vu plusieurs reportages, français ou autres sur cet établissement. Autant il est unique par l’originalité de sa cuisine, autant je trouve scandaleux ces titres obtenus. Car enfin, la cuisine faite se veux « moléculaire », « spatiale », « laborantine » et autres qualificatifs sentant bon l’ail-chimie, le BBQ éprouvette, la daube à l’azote et autres mets faits. En plus, la quasi-totalité de sa carte se décline en soupe, mousse, crème, émulsions, que des trucs tout mou, sans jamais un seul os à ronger. Si cette cuisine d’astronaute bobo et bling bling venait à se répandre, vu la sous-utilisation des maxillaires qu’elle entraine, gageons qu’en quelque générations la race humaine ne comptera plus que des édentés ! Cette alimentation qui veut briller comme un sommet de l’art culinaire, c’est un peu l’art contemporain de la boustifaille, c'est-à-dire une construction intellectuelle propre à frapper certains esprits élitistes plus que les papilles gustatives. Un machin censé se manger mais qui s’adresse aux palais formatés par la mode avant-gardiste et pas aux fans de nourriture appréciée pour leurs gouts. Bref, consacrer El Bulli, qui plus est une 4eme fois, me laisse totalement estomaqué.

Quelques satisfactions toutefois dans le top 50 de ces restos : le premier français est 3eme, l’aveyronnais Bras est 7eme, il y a 11 français dans ces 50 et le 5eme (Usa) s’appelle le « French Laundry », le 17e (Usa) le « Jean Georges », le 20e (Usa) le « Bernardin », le 22e (GB) le « Gavroche », le 34e (ALL) le « Vendôme », le 36é (ITA) le « Calandre », le37e (Usa) « Chez Panisse », le 39e (FIN) « Chez Dominique », et le 50e (RSA) c’est « Le quartier Français ».

Le nombre de français ou de références françaises remet de suite à sa place ce prétentieux de Ferran Adria, chef de cuisine de science fiction qui grille ses butifaras au laser.
Volver arriba Ir abajo
Gus
Tonatiuh
Tonatiuh


Masculino
Cantidad de envíos : 2188
Edad : 106
Localización : Paris
Fecha de inscripción : 26/07/2007

MensajeTema: Re: Et top50 de los restaurantes del mundo   Miér Abr 23, 2008 7:11 pm

Et ben! on sent bien l'indignation là.. Laughing Razz Mais c'est vrai que des fois quand on va manger et on te sert des soupes allégées comme des emulsions, ornementées d'un fil de couleur et deux ou trois feulles de chepasquoi, mon appetit part vite aussi..pale

Y el precio también.. 500 euros... pale pale Imagino que hay quien los paga.

Por cierto nada que ver, pero ya vieron que el sandwich griego ya subió a cinco euros? affraid

_________________
La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
Volver arriba Ir abajo
http://www.geocities.com/arquigus1/index.html
erico
Ocelopilli
Ocelopilli


Masculino
Cantidad de envíos : 407
Edad : 65
Localización : Mexico D.F.
Fecha de inscripción : 18/11/2007

MensajeTema: Comida chatarra, quimica o rica ?   Vie Abr 25, 2008 8:32 pm

Philippe :

Tu as tellement raison Exclamation Evil or Very Mad

Tout cela c'est de la cuisine pour anorexiques, snobs et blases, richards, old fashion victims, journaleux en mission etc...

Au moins dans la nouvelle cuisine on essayait de retrouver le gout des produits, exemple le pot-au-feu de Guerard, meme si certaines presentations etaient discutables et les quantites parcimonieuses.

Mais chez Ferran,il s'agit de singeries ou le ridicule l'allie au mauvais gout. Les produits de la nature constituent la base de l'alimentation, ils peuvent et parfois meme doivent etre transformes et accompagnes.

Faire des travaux de laboratoire et presenter cela comme "restauration" est une demarche intellectuelle faussee et charlatane.

Bien sur personne ne detient la verite et chacun peut faire ce qui lui plait mais de la a faire du commerce avec de l'esbrouffe il faut vraiment que les gens soient c..s. Exclamation

Oui, c'est sur que le nombre de restaurants "francais" dans la liste met un peu de baume au coeur. Encore faut-il voir ce qu'ils servent dans la mesure ou la plupart de la clientele est une clientele d'affaires ou de classe peu au fait de la bonne cuisine.
Il y aussi le phenomene de l'adaption des plats francais selon le pays. Par exemple, a Mexico, il y a une grande chef dont la carte propose un "chile relleno au Brie".
J'aimerais savoir si c'est du Brie pasteurise ou du Brie fermier...Laughing

Usines MacDonald, laboratoire Ferran : meme combat:!:

Heureusement pour le commun des mortels comme nous , il reste la cuisine de maman et la comida de mama.
Razz Very Happy cheers
Volver arriba Ir abajo
http://mexico2010mexico2010.blogspot.com
erico
Ocelopilli
Ocelopilli


Masculino
Cantidad de envíos : 407
Edad : 65
Localización : Mexico D.F.
Fecha de inscripción : 18/11/2007

MensajeTema: Cuisines catalanes   Miér Jun 25, 2008 11:58 am

Les chef catalan Santi Santamaria, un trois etoiles, fils de paysans et adepte de produits du terroir,a publié recemment Cocina al Desnudo, une violente critique contre "la cuisine pretentieuse".

" Pouvons-nous nous sentir fiers d'une cuisine moleculaire ou tecno-emotionelle qui remplit les assiettes de gelifiants et d'emulsiants de laboratoire ? Nous sommes devant un probleme de sante publique"

Il s'en prend notamment a la methicellulose, meme si ce gelifiant est d'origine vegetale denonce la cuisine spectacle et ajoute :

" S'il s'agit d'avoir des experiences artificielles, on y arrive deja avec des cachets et des drogues".

On s'aime tres fort chez les chefs catalans.! lol!

http://www.elmundo.es/elmundo/2008/05/13/cultura/1210685160.html
Volver arriba Ir abajo
http://mexico2010mexico2010.blogspot.com
alvarado acamapixtli
Cihuacóatl
Cihuacóatl


Masculino
Cantidad de envíos : 727
Edad : 76
Localización : en alguna parte
Fecha de inscripción : 04/08/2007

MensajeTema: Re: Et top50 de los restaurantes del mundo   Miér Jun 25, 2008 3:30 pm

yo cuando hago la cocina y para mostrar mi "originalite" y que mis platillos son explosivos a la mexicana, le pongo un cohetico (no se si asi se scribe) y cuando lo sirvo le prendo la mechita y hace pum!!! y despues de la digestion los invitados siguen haciendo puet puet!!!
Volver arriba Ir abajo
http://acamapixtli-alvarado.spaces.live.com
Contenido patrocinado




MensajeTema: Re: Et top50 de los restaurantes del mundo   Hoy a las 11:33 am

Volver arriba Ir abajo
 
Et top50 de los restaurantes del mundo
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Cocina y Restaurantes-
Cambiar a: