Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas.. |
|
| | Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? | |
| |
| en que etapa de su vida en Francia se encuentran? | | En la adaptación voy llegando | | 0% | [ 0 ] | | Asimilación de la cultura todavía no entiendo a estos franceses | | 28% | [ 2 ] | | Resignación, estoy aquí por mi marido/novio/familia pero yo prefiero estar en México | | 14% | [ 1 ] | | Reconversión, estoy cambiando mi profesión trabajo/estudio | | 0% | [ 0 ] | | Preparación, yo vine a estudiar | | 0% | [ 0 ] | | Como pez en el agua, ya pase varias etapas y llevo una vida similar o mejor de que tenía en México | | 14% | [ 1 ] | | Melancolía, la verdad preferiría estar en México guardo muchos recuerdos de mi vida allá | | 14% | [ 1 ] | | Tirar la toalla, ya lo decide en x tiempo me regreso en Francia no me quedo | | 0% | [ 0 ] | | Otra | | 28% | [ 2 ] | | Lucha, no me han salido las cosas pero sigo intentándolo | | 0% | [ 0 ] |
| | Votos Totales : 7 | | |
| | Autor | Mensaje |
|---|
Gus Tonatiuh

Cantidad de envíos: 1916 Edad: 39 Localización: Paris Fecha de inscripción: 26/07/2007
 | Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Sáb Jun 21, 2008 12:09 pm | |
| Moi aussi, quand j'ai lu ce sujet, j'ai été choqué de penser que 105 millions de personnes peuvent être reduits a une définition de quelques mots. Mais c'est vrai que de temps en temps quelq'un s'amuse à publier ce genre de sujets juste histoire de semmer la confrontation (ce qui peût être n'est pas aussi mal que cela. La preuve est ce post). Le problême est en effet la façon dont on suit le jeu. Bien sur Alain, tu peux écrire ce que tu veux et quand tu le veux (tu as ma permission  ), mais si c'était vrai, je ne sais pas si mes amis que tu connais au Mexique auraient aimé savoir qu'on les considère fatalistes souriants et qu'ils font semblant d'y croire encore. Je préfère te le dire, je t'avoue que j'étais aussi faché de lire ça. Le pas suivant serait d'accepter aussi que les français son comme ça, les chinois comme cela, les italiens comme ça etc.. Mais peût être j'exagère et c'est encore une subtilité des mots qui m'échappe due à mon bilinguisme déficient. Cela me rappelle qu'un autre ami francophone de ce forum nous avait déjà rémarqué en une autre occasion une certaine sensiblerie aux egards de subtilités des mots. Le fait d'aller voir d'autres opinions dans d'autres forums est aussi naturel d'autant plus que la plûplart de gens d'ici le font (et tant mieux!). Le risque est peût être celui-la, que les temperaments des sites sont differents, et ce qui est drôle pour quelques uns ne l'est pas pour les autres. Ceci dit je préfere toujours la critique des expatriés français comme toi, quand ils soulignen les problèmes au Mexique, genre corruption, pauvrété, etc. C'est un peu ce que nous faissons dans ce forum aussi. J'ai lu tes opinions sur le Mexique et je sais que tu aimes le pays avec toutes ces contradictions (tu fais avec!), Je serais donc toujours interesé si tu continues à écrire tes impressions. Ici ou ailleurs. C'est de cette confrontation des voyageurs face à une culture differente à la sienne qu'on trouve l'étonnement qui échappe aux natifs, habitués aux coutumes, saines ou corrompues. _________________ La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
|
|  | | erico Calpulli

Cantidad de envíos: 386 Edad: 61 Localización: Asnières-Mexico DF Fecha de inscripción: 18/11/2007
 | Tema: A tous les niveaux ? Sáb Jun 21, 2008 2:34 pm | |
| diana : | Citación: | Mais franchement, votre définition du mexicain me parait assez réductrice et peu objective, c'est tout. ça équivaut à oublier tous les gens qui se battent tous les jours justement pour essayer de s'en sortir, et ça à tous les niveaux
|
Il s'agissait d'une question pas vraiment serieuse a laquelle il n'y a pas de reponse. Alors j'ai repondu pas vraiment serieusement non plus car je ne me prends pas au serieux en ecrivant l'impression que j'avais. Je suis conscient que s'exprimer sur un tel sujet tres sensible etait risque mais dans la mesure ou il n'y avait ni mauvaise foi ni mauvaise intention, je l'ai fait.
Pour ce qui du peu objective, je ne suis pas du tout d'accord. Si l'on pense avoir une vue objective des chose parce que l'on nait dans un pays, quelqu'il soit, dans un certain milieu, que l'on etudie dans certaines universites (l'une d'elle a meme son equipe de foot !), que l'on se distrait et sort dans des etablissements ou l'on voit pas 95% ou plus du reste des jeunes du pays, que les echanges avec les autres habitants se bornent a l'easy talk que l'on peut avoir avec les commercants et le personnel de service, alors là vraiment on est peu objective, comme le sont les gens de Neuilly, de Kensington ou du Upper West Side.
Bien sur il y a des luttes au Mexique et des luttes en tous genres, le corps enseignant, l'ISSTE, les paysans de Veracruz ("las adelitas de marcelino" comme ils se nomment eux-meme ), un million de paysans defilant contre le traite de libre echange, les employes d'une universite de Mexico en greve six mois ou plus (!) et tellement d'autres.
Mais au niveau des luttes a tous niveaux, je m'etonne que personne ne proteste ni n'ait defile a propos du festival de rock (plus lucratif qu'alternatif) a Teotihuacan, que la prolongation du metrobus soit confiee a deux entreprises privees, obligeant a changer sur le meme quai, je m'etonne que personne ne proteste ni ne lutte pour une plus grande proprete dans les rues de TOUS les quartiers, je m'etonne et desepere quand je vois les enfants de tous ages travailler le jour et la nuit sens aller a l'ecole et qu'il n'y ait pas de grandes luttes ouvertes a ce niveau. Il s'agit la de problemes concrets a propos desquels il serait possible de se mobiliser et d'arriver normalement a des resutats. A mes yoeux toutes ces petites causes sont de grandes causes.
Je n'ai jamais vu un seul jour en presque une demi-annee un seul mouvement en faveur de ces cause si concretes. Par contre tous lesjours, les journaux titraient sur les deux telenovelas a succes force qui retiennent aujourd'hui l'attention.
Última edición por erico el Sáb Jun 21, 2008 3:13 pm, editado 1 vez |
|  | | erico Calpulli

Cantidad de envíos: 386 Edad: 61 Localización: Asnières-Mexico DF Fecha de inscripción: 18/11/2007
 | Tema: C'est ça la France ? Sáb Jun 21, 2008 2:52 pm | |
| Quand je lis parfois sur ce forum des commentaires peu flatteurs, des incidents avec l'administration ou des particuliers, parfois, je sourie, parfois je ris jaune. Cela me semble parfois injuste, parfois exagere, parfois generalise. mais je me demande aussi si ceux qui ecrivent n'ont pas aussi parfois et finalement une vue plus juste que moi. Meme si je me detache aujourd'hui de mon pays, j'y suis encore attache surtout a ses bons cotes.  Je le vois a travers mes lunettes de francais ayant grandi dans une certaine "douce france, doux pays de mon enfance"  . Alors bien sur, si j'ai mal à la France quand je vois ce qui s'y passe, les commentaires de mes amis etrangers me touchent encore plus. Les etrangers -que ce mot est laid- visitent de nombreuses strates de ce pays, en voient de nombreux aspects avec un oeil frais alors que le mien s'est habitue et le plus souvent resigne. |
|  | | diana Pocteca

Cantidad de envíos: 204 Localización: Ejido el oso, municipio de Ocampo, Coah. Fecha de inscripción: 02/08/2007
 | Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Sáb Jun 21, 2008 6:40 pm | |
| Je suis d'accord avec toi Erico sur certaines de choses dont tu parles ; moi aussi je me demande qu'est-ce qu'on attend pour réagir, et rien ne me attriste plus que des attitudes comme celles qu'on voit parfois à mty (et je parle en connaissance de cause).
Et je n'ai pas la prétention de considérer qu'uniquement mon regard soit objectif, mais tu me juges sans me connaître, car je suis loin de la caricature que tu décris, j'ai tjs cotoyé des gens de tous les niveux sociaux.
Je ne suis pas née dans la misère (est-ce de ma faute? et est-ce un délit?), heureusement pour moi, et si j'ai bien fait mes études au tec, pour info j'avais une bourse, et à 20 ans je collais des affiches pour les meetings du défunt PT de Beto Anaya.
Etant mère de famille, j'apprécie énormement le système educatif français, qui fait en sorte qu'il y ait une mixité sociale (bien qu'avec la nouvelle carte scolaire, ceci est menacé de disparaître) qu'une partie de la société mexicaine déteste, au contraire. Moi, je trouve que c'est une très bonne chose.
Parfois temps je râle devant la bêtise de certaines situations que je considère "très françaises", mais je me dis que c'est peut-être moi qui ai tort, car je n'arrive pas à les comprendre... |
|  | | erico Calpulli

| Tema: Compte sur moi ! Dom Jun 22, 2008 8:16 pm | |
| Gus : | Citación: | | Moi aussi, quand j'ai lu ce sujet, j'ai été choqué de penser que 105 millions de personnes peuvent être reduits a une définition de quelques mots. Mais c'est vrai que de temps en temps quelq'un s'amuse à publier ce genre de sujets juste histoire de semmer la confrontation (ce qui peût être n'est pas aussi mal que cela. La preuve est ce post). ] |
Desole, jefe, j'ai envoye une reponse seulement pour que l'on ne pense pas que j'avais deux languages.
| Citación: | Le problême est en effet la façon dont on suit le jeu. Bien sur Alain, tu peux écrire ce que tu veux et quand tu le veux (tu as ma permission ), |
Sympa, je voulais m'y mettre bientot et j'ai plein de choses a raconter, mais comme tu le devines ce ne fut pas un roman rose, alors si certains episodes sont trop dramatiques tu pourras retirer ce que tu voudras. Cela vous fera peut-etre rire helas de lire como varias veces me (los maestros) j...n. On m'avait prevenu comme tu le sais, mais je croyais pouvoir me defendre !
| Citación: | | (...)Le pas suivant serait d'accepter aussi que les français son comme ça, les chinois comme cela, les italiens comme ça etc.. Mais peût être j'exagère et c'est encore une subtilité des mots qui m'échappe due à mon bilinguisme déficient. Cela me rappelle qu'un autre ami francophone de ce forum nous avait déjà rémarqué en une autre occasion une certaine sensiblerie aux egards de subtilités des mots. |
Orale (ou andale ?). La encore je dois me repeter, il ne s'agissait pas d'une definition a accepter ou non, il s'agissait juste de mon impression et c'est sur qu'elle est loin de s'appliquer a tous, que l'on habite un rancho perdido, une colonia de l'Estado de Mexico ou San Angel. Quand les etrangers parlent des francais, ils donnent aussi leur (mauvaise) impression, ce n'est pas une definition, et je ne suis pas choque. Heureusemnt parce-que sinon je le serai en permanence.
| Citación: | (...) Ceci dit je préfere toujours la critique des expatriés français comme toi, quand ils soulignen les problèmes au Mexique, genre corruption, pauvrété, etc. C'est un peu ce que nous faissons dans ce forum aussi. J'ai lu tes opinions sur le Mexique et je sais que tu aimes le pays avec toutes ces contradictions (tu fais avec!) Je serais donc toujours interesé si tu continues à écrire tes impressions. Ici ou ailleurs. C'est de cette confrontation des voyageurs face à une culture differente à la sienne qu'on trouve l'étonnement qui échappe aux natifs, habitués aux coutumes, saines ou corrompues.
|
Merci c'est sur je le ferai mais comme disait mon IDOLE il faut laisser le temps au temps. Il y aura aussi des photos car le Mexique et plus encore Mexico, c'est vraiment le paradis. |
|  | | Chichimeca Escuincle

Cantidad de envíos: 26 Edad: 52 Localización: Yonne Fecha de inscripción: 05/06/2008
 | Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Miér Jun 25, 2008 8:59 am | |
|  Circunvecinos, Dice la RAE que la palabra chovinismo llegô al espaùol desde el francés. Wikipedia por su parte, dice entre otras cosas interesantes, que al origen de este adjetivo - c hovinismo -, estuvo en el exagerado patriotismo del señor Nicolas Chauvin.  Por mi parte, yo he experimentado que cuando el chovinismo hace irrupciôn en una conversaciôn esta se vuelve agria, desagradable y hasta repugnante. Ojala podamos evitar estas actitudes. Gracias. |
|  | | Gus Tonatiuh

Cantidad de envíos: 1916 Edad: 39 Localización: Paris Fecha de inscripción: 26/07/2007
 | Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Miér Jun 25, 2008 10:38 am | |
| Cierto chichimeca. Si el respetable està de acuerdo, podemos recentrarnos en la encuesta..  _________________ La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
|
|  | | Gus Tonatiuh

| Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Sáb Jul 19, 2008 10:42 am | |
| No sé por qué pero se me hace que los votos se van a quedar en 7. Hubiéramos dicho desde el principio que los votos eran secretos..  . Bueno, ahora, los que votaron son....  _________________ La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
|
|  | | alvarado acamapixtli Cihuacóatl

Cantidad de envíos: 670 Edad: 72 Localización: en alguna parte Fecha de inscripción: 04/08/2007
 | Tema: Re: Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? Sáb Jul 19, 2008 8:33 pm | |
| yo ya lo dije y repito, no voté, ya conocen mi opinion saludos
el "inteligente" del pueblo |
|  | | | | Sondeo en que etapa de su vida en Francia se encuentran? | |
|
| | Permiso de este foro: | No puedes responder a temas en este foro.
| |
| |
| |
|