Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Nortec Collective / Sus concietos en Francia

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Nortec Collective / Sus concietos en Francia   Sáb Jul 05, 2008 8:40 am

Nortec Collective, la bande-son de Tijuana

Electro. Des Mexicains qui renouvellent la tradition «norteña» de la ville-frontière, en tournée française.
YANNIS RUEL
QUOTIDIEN : samedi 5 juillet 2008
NORTEC COLLECTIVE PRESENTS BOSTICH + FUSSIBLE En concert aux Tombées de la nuit à Rennes (35) samedi, Les Hauts de Garonne à Bordeaux (33) le 11 juillet, au Cabaret-Sauvage (75019) le 17, Détours du monde à Chanac (4 le 19, les Nuits du Sud à Vence (06), le 7 août. CD «Tijuana Sound Machine», (Because).




Une valse d’accordéon et de percussions se fond dans un tintamarre de klaxons et de basses : au cœur de Tijuana, à un jet de pierre de la frontière avec San Diego, la place Santa Cecilia offre un spectacle singulier. Des groupes de musiciens ambulants à la dégaine de cow-boys mexicains y disputent le haut du pavé à une foule où se mêlent migrants latinos en quête d’une vie meilleure et teenagers californiens venus s’encanailler pour le week-end. L’endroit illustre les ressorts du Nortec Collective, projet hybride de musique électronique et de tradition norteña (du nord du Mexique) conçu comme la bande-son de Tijuana. En projetant un regard festif et décalé sur cette ville-frontière stigmatisée pour son taux record de criminalité et son mur de séparation entre le Mexique des Etats-Unis, Nortec prend le contre-pied des diagnostics les plus alarmistes sur la mondialisation. Pionniers d’une scène club et rave florissante à Tijuana depuis les années 1980, les membres de ce collectif sont au départ totalement étrangers à la musique norteña, qui chronique la vie des clandestins et des narcotrafiquants, sur des rythmes de valses ou de polkas. «Après avoir collé aux modes européennes et américaines, on a senti l’envie de se rassembler autour d’un projet qui identifie le son de Tijuana, explique Pepe Mogt, alias Fussible, à l’initiative de la fusion Nortec. En assistant à un mariage animé par un trio norteño, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’intégrer ces percussions dans mes mixes.»


Au début, le son Nortec est un collage assez abstrait de rythmes synthétiques et de timbres acoustiques. Puis, en inversant la démarche, le collectif, réduit à cinq membres, convoque des musiciens pour enregistrer des morceaux programmés sur ordinateur. Avec ses sonorités de cuivres, d’accordéon et de tambours, ponctuées d’effets électroniques raffinés, l’ensemble décline des variations dub, pop, exotica et funky. Aujourd’hui, avant la publication d’un album commun pour fêter les dix ans du collectif, l’aventure se poursuit sous forme de duos. Tijuana Sound Machine, qui réunit Fussible et Bostich (Ramón Amezcua), donne au Nortec l’occasion de sa première tournée française. Poursuivant une recherche d’équilibre entre technologies digitales, claviers vintage et instrumentation traditionnelle, le nouvel opus pâtit d’une production avec son lot de morceaux dance-floor et chill-out, mais se distingue par des ballades psychédéliques, plus sombres qu’à l’accoutumée. «On ne veut pas en rajouter sur la mauvaise image que traîne Tijuana, mais il est aussi difficile de rester insensible à une situation qui empire, reconnaît Pepe Mogt. Sur le morceau Retén, j’ai samplé des voix de policiers lors d’un de ces contrôles d’identité arbitraires et dangereux, qui font malheureusement aussi partie du folklore local». Sur les scènes de l’Hexagone, Bostich et Fussible seront accompagnés d’un VJ et d’un groupe de deux trompettistes, un clarinettiste et un accordéoniste. Quant au joueur de tuba, il a été retenu pour un problème de visa…
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
Gus
Tonatiuh
Tonatiuh


Masculino
Cantidad de envíos : 2188
Edad : 106
Localización : Paris
Fecha de inscripción : 26/07/2007

MensajeTema: Re: Nortec Collective / Sus concietos en Francia   Sáb Jul 05, 2008 8:44 am

Gracias Alberto! Yo voy a ir a comprar mi billete hoy bounce
A ver si hay otros por ahí que se animen.. Creo que Alita ya està apuntada, Alma està en veremos.. quien màs?
Oí que vale 20 euros.

_________________
La vida para que lo sea debe estar rodeada de belleza: L. Barragán.
Volver arriba Ir abajo
http://www.geocities.com/arquigus1/index.html
gaolga
Escuincle
Escuincle


Femenino
Cantidad de envíos : 76
Edad : 37
Localización : Arles
Fecha de inscripción : 05/03/2008

MensajeTema: Re: Nortec Collective / Sus concietos en Francia   Sáb Jul 05, 2008 6:54 pm

WOOOOOOOOW Los franceses tendran el privilegio de disfrutar del Nortec Collective... !! Yo los he visto tres veces ya aqui en Mexicali... y WOW... se los Mega-recomiendo a mi me encanta... las mezclas, los videos que ponen, todo... desde que empieza la musica empiezas a saltar como loco y pues hasta que el cuerpo aguante ahora si... bounce Razz Orgullosamente de Baja California !!!!!!!!!!!!
Volver arriba Ir abajo
http://charcotrip.com
Contenido patrocinado




MensajeTema: Re: Nortec Collective / Sus concietos en Francia   Hoy a las 10:42 am

Volver arriba Ir abajo
 
Nortec Collective / Sus concietos en Francia
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Música, literatura, historia, expos, cine..-
Cambiar a: