Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Le delta du Colorado, Thalassa FR3

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Le delta du Colorado, Thalassa FR3   Jue Sep 11, 2008 3:05 pm

Mañana viernes pasan este documental sobre la desgracia de un pueblo, los indios Cucapas ... p... gringos !!!

_______________________________________________________

D’un littoral à l’autre : le delta du Colorado






Un reportage de Sandrine Feydel et Jean-Christophe Chéneau
Une production Via Découverte


Les Indiens Cucapas au Mexique, pêcheurs millénaire du delta du Colorado, sont orphelins. Leur fleuve ne coule plus, il n’atteint plus la mer. Les Cucapas se retrouvent plantés au beau milieu d’un désert immense là, où il y a quelques années à peine, ils pêchaient des poissons à foison. Auparavant, à cet endroit, s’étendait un delta marécageux de près de 8.000km², l’un des plus grands au monde. Comme le fleuve Colorado, ce peuple indien se meurt. Autrefois des milliers, les Cucapas ne sont plus que 300 aujourd’hui, leur mode de vie disparaît. Pour continuer à pêcher, ces hommes de la rivière sont obligés de s’aventurer de plus en plus loin dans la mer. La catastrophe écologique liée à disparition du fleuve ne touche pas seulement ce peuple indigène. faune et la flore sont aussi touchées. 40% des espèces du delta sont endémiques, certaines sont déjà en voie de disparition. Comme ces palourdes : des millions et des millions d’entre elles s’accumulent, mortes, échouées sur les îles éparses du delta, privées de l’apport d’eau douce nécessaire à leur survie.
Le Colorado ne s’est pourtant pas évaporé ! Traversant une partie des Etats-Unis avant de se jeter dans la mer de Cortez au Mexique, son cours a été stoppé ou dévié Pour satisfaire les besoins de leurs cultures intensives ou pour développer leurs villes en plein désert, les Américains ont construit plusieurs barrages qui emprisonnent le fleuve, comme le Hoover Dam, un barrage gigantesque qui peut retenir jusqu’à 45 milliards de mètres cube d’eau et qui se dresse à quelques kilomètres de Las Vegas, en plein désert du Mojave au Nevada. C’est grâce au fleuve que cette petite bourgade a pu atteindre les 2 millions d’habitants aujourd’hui et devenir la première vile hôtelière au monde. D’un côté de la frontière : une abondance de casinos avec des jets d’eau, des piscines, des golfs et des hôtels. De l’autre un désert à perte vue animaux, plantes et hommes qui disparaissent… L’histoire d’un partage inégal des ressources.
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
erico
Ocelopilli
Ocelopilli


Masculino
Cantidad de envíos : 407
Edad : 65
Localización : Mexico D.F.
Fecha de inscripción : 18/11/2007

MensajeTema: Que v...n a su abuela !   Jue Sep 11, 2008 6:45 pm

On me dit des fois : pourquoi tu n'aimes pas les gringos ?

Parce-que les gringos sont l'anti-culture, l'anti-vie.

Leur arrogance dans tous les domaines, economique, culturel -facon de parler-, scientifique, politique, environnemental, mediatique est le plus gros facteur de destruction de l'humanite.

Quelques exemples en vrac connus de tous : Monsanto, le mais mexicain converti en biocarburant, 25% de la pollution mondiale, le NAFTA, les guerres, l'imperialisme culturel (le cinema, la litterature americaine) partout vehiculant le mauvais sinon la mediocrite, l'alimentation, l'aspiration des richesses de la planete.

Bien sur les Etats-Unis ont apporte enormement sur le plan technique et scientifique, mais pour le reste ? Pas grand chose.

PS : et Baja California ? et les maisons luxueuses, construites parfois avec des materiaux speciaux et avec AC pour accueillir bientot dix millions de retraites americains avec des muchachas bon marche ?

NB : je ne suis pas d'extreme gauche, seulement un peu de gauche.
Volver arriba Ir abajo
http://mexico2010mexico2010.blogspot.com
 
Le delta du Colorado, Thalassa FR3
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Música, literatura, historia, expos, cine..-
Cambiar a: