Temas acerca de la vida en México y Francia. Entre dos casas..
 
ÍndicePortalBuscarGaleríaCalendarioRegistrarseFAQConectarse

Comparte | 
 

 Breves/Nuevas sientificas

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Mezcalin
Calpulli
Calpulli


Masculino
Cantidad de envíos : 326
Localización : Ville d'Avray (92)
Fecha de inscripción : 29/10/2007

MensajeTema: Breves/Nuevas sientificas   Vie Ene 30, 2009 2:10 pm

EDUCATION

Le directeur de l'IPN, José Enrique Villa Rivera, a été nommé docteur honoris causa par l'INSA de Lyon. Son directeur, Alain Storck, a reconnu l'excellent travail réalisé par Villa Rivera dans le sens du développement de l'éducation supérieure à l'échelle internationale, de la formation professionnelle des secteurs défavorisés, de la défense des sciences, des lettres et des arts, ainsi que des valeurs de l'éducation mexicaine et française. (La Jornada, 17 octobre 2008)



PHYSIQUE

Des physiciens de l'UNAM (Laboratoire de pellicules fines du Centre de physique appliquée et de technologie avancée, CAFTA, situé à Juriquilla, Etat de Queretaro) obtiennent des diamants sous forme de pellicule fine à partir de gaz d'hydrocarbures, dont les molécules sont formées d'atomes de carbone et d'hydrogène. Ils les ont d'abord obtenus en utilisant comme matière première des solutions organiques comme l'acétone et le méthanol, ou l'éthanol dilué à 40% dans de l'eau. Proportion assez semblable à celle du tequila, d'où l'idée d'employer cette boisson avec d'excellents résultats : des diamants à la forme quasiment sphérique et aux dimensions nanométriques. La pellicule de diamants ainsi obtenue est résistante à la chaleur et fait preuve d'une dureté comparable à celle du silice. C'est un bon isolant électrique et un conducteur de chaleur à hautes températures ; elle est également très sensible aux ultraviolets. (Reforma, 16 octobre 2008)



CHIMIE

Des chercheurs du Centre de recherche en énergie (CIE), de la faculté de chimie de l'UNAM, ont mis au point un système pour améliorer le pompage des fluides visco-élastiques tels que le pétrole, le sang ou le shampoing. Et ce au moyen d'un autre fluide moins visqueux (de l'eau, de l'azote ou même de l'air) ainsi que d'une fréquence de pompage différente pour chaque type de matériel et la plus précise possible afin d'éviter les accumulations ou « doigts de viscosité », qui freinent le flux. Ce système a été breveté aux Etats-Unis. (Investigación y Desarrollo, octobre 2008)



AERONAUTIQUE

Un partenariat entre l'entreprise Aéroports et services auxiliaires (ASA) et le Conacyt a permis de fabriquer un certain nombre d'équipements utiles pour l'industrie aéronautique. Qu'il s'agisse de guichets pour handicapés, de bus d'aéroport, de rampes d'accès aux avions, de véhicules anti-incendie (certifiés par le bureau allemand Tüw), d'échelles d'approvisionnement en kérosène ou de fosses spéciales évitant des pertes de carburant, leur point commun est leur faible coût (environ 30% de moins, en moyenne) par rapport à leurs équivalents importés. Ces équipements ont attiré l'attention non seulement des compagnies aériennes et des aéroports nationaux, mais aussi d'utilisateurs à l'étranger. (Reforma, 27 octobre 2008)


AEROSPATIALE

Le Sénat a approuvé à l'unanimité le projet de loi visant à créer une agence spatiale mexicaine. Il s'agira d'un organisme public décentralisé, dépendant du Ministère des communications et des transports. Ses objectifs seront, entre autres, de formuler les lignes générales d'une politique spatiale et d'élaborer un programme national d'activités spatiales. Il est prévu de fonder dix centres spatiaux dans le pays, le premier d'entre eux à Tulancingo, dans l'Etat de Hidalgo. (Reforma, 5 novembre 2008)



SANTE

Des spécialistes en acupuncture de l'Ecole de médecine et d'homéopathie, de l'IPN, travaillent à une recherche sur l'hormone Leptina, régulatrice de la réponse à la faim et à la satiété de l'organisme humain, pour essayer d'établir quel est le syndrome métabolique qui provoque le sur-poids et l'obésité. Il s'agit de déterminer s'il existe une corrélation entre les niveaux de Leptina et divers paramètres hématiques, d'une part, et le développement de l'obésité, de l'autre. En parallèle, il est procédé à une analyse biogénétique associée à un traitement d'acupuncture, méthode qui s'est révélée efficace pour combattre le sur-poids et l'obésité. (Investigación y Desarrollo, octobre 2008)


Un vaccin permettant de prévenir la consommation d'héroïne et de morphine est en phase d'expérimentation sur des êtres humains. Le principe en est de bloquer les récepteurs de l'organisme qui créent la dépendance à la drogue. Mis au point par l'Institut national de psychiatrie (INP), ce vaccin doit être breveté par les laboratoires de biologiques et réactifs (Birmex, entreprise d'Etat qui développe, produit, importe et commercialise des vaccins, des sérums hétérologues et des produits de diagnostic clinique. L'INP travaille également sur un autre vaccin, pour la cocaïne. (La Jornada, 21 octobre 2008)


Des chercheurs du Cinvestav ont constaté qu'il n'y a pas destruction de neurones lors de la première étape (cinq à dix ans) du développement de la maladie d'Alzheimer. Ce qui ouvre une possibilité de traiter celle-ci avant le début de la neuro-dégénérescence. Il s'agit de parvenir à contrôler la croissance excessive de la protéine béta-amiloïde, qui est sur-exprimée chez les malades, ce qui altère le fonctionnement de la région de l'hippocampe, structure cérébrale en rapport direct avec la mémoire et l'apprentissage. (La Jornada, 17 octobre 2008)


Le Mexique est au neuvième rang mondial en nombre de personnes affectées par le diabète : environ 11 millions. Si la tendance continue, ce nombre doublera en 2025 et le pays se trouvera en septième position. 45 nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement et il s'agit de la première cause de mortalité depuis dix ans. (La Jornada, 6 novembre 2008)


Le Mexique serait le leader mondial en production d'anti-venins. Avec le plus grand nombre de piqûres de scorpion (25 000 cas par an), dans les années 70 environ 600 personnes en mouraient contre moins de 50 à l'heure actuelle. L'Institut de biotechnologie de l'UNAM, à Cuernavaca, a mis au point la plupart de ces médicaments en collaboration avec le laboratoire Bioclón. Ils couvrent les venins des espèces les plus toxiques du pays : scorpions, araignées, serpents. Deux d'entre eux sont sur le point d'être approuvés par la FDA (Administration des drogues et aliments) aux Etats-Unis. (La Jornada, 7 novembre 2008)


L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont le siège est en Suisse, a accepté de commencer les démarches en vue de l'obtention d'un brevet international pour un système de prothèse fonctionnelle de main, mis au point par l'ingénieur Luis Armando Bravo Castillo, de l'IPN. Le mécanisme a un poids de 216 grammes, inférieur à celui d'une main, ce qui facilite la période d'adaptation. Son prix varie de 2 à 9000 dollars, contre 24 à 70 000 pour des prothèses équivalentes importées. Bravo Castillo est également le créateur du « bras bionique », qui a amélioré la vie de 50 personnes souffrant de divers degrés d'amputation. (La Jornada, 7 novembre 2008)



ENVIRONNEMENT


Le gouvernement du District Fédéral a reçu un don d'un million de dollars du Fonds japonais du Carbone, pour incorporer au « Métrobus » (système de transport en site propre sur l'avenue Insurgentes) douze autobus de type « chenille » à double articulation et fonctionnant au diesel à faible teneur en soufre qui proviendra de Ciudad Juárez (Etat de Chihuahua). D'autre part, la substitution d'autobus et de microbus par des trolleybus en site propre sur 36,6 km (couloir zéro émission de l'« Eje Central ») améliorera la pollution atmosphérique et la qualité de vie des habitants et permettra au gouvernement de vendre environ 20.000 tonnes de gaz à effet de serre sur le marché international des bons carbone. Il faut noter, par ailleurs, que le « Métrobus » n'a pas encore réussi à générer des bons carbone car la méthodologie employée est incorrecte et a été refusée par le Mécanisme de développement durable de l'ONU ; une autre méthodologie est en cours d'élaboration. (La Jornada, 16!
octobre 2008)



Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique vont coopérer pour sauver le veau marin (Phocoena sinus), espèce qui habite exclusivement dans les eaux du golfe de Californie et dans le delta du Colorado, et qui est le mammifère marin le plus exposé au risque d'extinction de la planète. Sa population est estimée à seulement 150 exemplaires. Les trois gouvernements ont demandé à la trinationale Commission de coopération environnementale (CCA), dont le siège est à Montréal, de préparer une stratégie visant à préserver ce cétacé. (La Jornada, 29 octobre 2008)



AGRONOMIE

L'Institut national de recherches forestières, agricoles et de pêche (INIFAP) a présenté des variétés innovatrices de canne à sucre permettant une production de 180 T/ha, largement supérieure à la moyenne nationale de 73 T/ha. Le producteur doit respecter un certain protocole basé sur des techniques innovantes lors des semailles et tout le long du développement de la plante. (La Jornada Morelos, 18 octobre 2008)



AMBASSADE DE FRANCE AU MEXIQUE

SERVICE DE COOPERATION ET D'ACTION CULTURELLE

Coopération Scientifique et Technique

Campos Elíseos 339, piso 2, col. Polanco, 11560 México D.F.

Tel: (5255) 91 71 97 79 - Fax: (5255) 91 71 97 85

www.francia.org.mx
phcheron@yahoo.fr




.
Volver arriba Ir abajo
http://monsite.orange.fr/albertoramirez
 
Breves/Nuevas sientificas
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
 :: Noticias-
Cambiar a: